Listing 1 - 10 of 60 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Museums Pädagogiek : Museum der Sinne ; Bedeutung und Didaktik des originalen Objekts im Museum
Authors: --- --- ---
ISBN: 3891690606 Year: 1990 Publisher: Hannover Sprengel Museum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Max Beckmann
Author:
ISBN: 3775703837 Year: 1992 Publisher: Hamburg Hamburger Kunsthalle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le langage des formes : comment lire une oeuvre d'art
Author:
ISBN: 2959995406 Year: 1998 Publisher: Luxembourg Institut Grand-Ducal Section des arts et des lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Traité de la peinture et de la sculpture
Authors: --- --- ---
ISSN: 11585110 ISBN: 9782840562320 2840562324 Year: 2008 Volume: *3 Publisher: Paris Beaux-Arts de Paris

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage réunit les écrits théoriques de Jonathan Richardson (1667-1745), et de son fils Jonathan Richardson (1694-1771) publiés à Londres de 1715 à 1725, dans la version traduite en français par Antoine Rutgers et Lambert Ten Kate, qui fut publiée à Amsterdam en 1728 et supervisée par Richardson. Ces écrits esthétiques sont les premiers du genre publiés, en Angleterre, avant Hogarth (Analyse de la beauté - 1753) et les Discours de Reynolds (1769-1792). Ils participent à la formation du goût pour la peinture en Angleterre, au moment du passage d'une peinture décorative à une peinture expressive qui prend en compte la subjectivité du spectateur. Ils traitent du statut de l'artiste et de la fonction de l'art, bien avant la formation de la Royal Academy en 1768. Richardson fonde l'émergence d'un art national en donnant au portait - le genre dominant pratiqué par les artistes anglais, et lui-même en particulier - les qualités d'un grand art moderne, comparable à la peinture d'histoire (elle-même absente du débat anglais). Ces essais, à valeur éducative, visaient un public nouveau issu des classes moyennes, en quête d'identité culturelle et apparu dans l'Angleterre des Lumières avec l'avènement de la nouvelle monarchie parlementaire. Leur publication apparaît aujourd'hui comme le grand projet indispensable à la connaissance de cette période de l'histoire de l'art.


Book
Museummakers zoeken vernieuwing : 20 inspirerende experimenten
Authors: --- ---
ISBN: 905130322X Year: 2000 Publisher: Brussel Koning Boudewijnstichting

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rodin in the United States : confronting the modern
Authors: --- ---
ISBN: 9781935998518 9780300264067 Year: 2022 Publisher: Williamstown, Massachusetts : Clark Art Institute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This exhibition catalogue explores the American reception of French artist Auguste Rodin (1840-1917), from 1893, when his first work entered a US museum, to the present. Its trajectory reaches from the collecting frenzy of the early twentieth century-promoted by philanthropist Katherine Seney Simpson and performer Loïe Fuller-to important museum acquisitions of the 1920s and 1930s. From there, it traverses the 1950s, when Rodin's reputation flagged, through to the artist's revival and recognition in the 1980s. Rodin's promoters include a dynamic cast of characters, each of whom played a crucial role in cementing his status. The book traces this story through approximately 50 sculptures and 20 drawings that cover Rodin's most iconic subjects and themes. They demonstrate his dexterity across media-his virtuosity in plaster, terracotta, bronze, and marble-as well as his expressive, colorful drawings, some of them relatively unknown, sparking new appreciation for his work and delight for readers"--


Book
Écrits sur l'art, 1867-1905
Authors: ---
ISBN: 2841003876 9782841003877 Year: 2006 Publisher: Paris : Bartillat,


Book
" Pour décrire un Salon " : Diderot et la peinture (1759 - 1766)
Authors: ---
ISBN: 9782867814648 Year: 2007 Publisher: Pessac Presses Universitaires de Bordeaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des premiers Salons (1759, 1761 et 1763) aux Essais sur la peinture de 1766, ce volume fait, d’une part, le point sur la période charnière, dans l’esthétique de Diderot, des années 1759-1766, et propose, d’autre part, des pistes renouvelées de lecture concernant l’invention d’une écriture et d’une forme, le genre du Salon. Concernant d’abord l’esthétique de Diderot dans ces années charnière : ses idées sur l’art, de même que son goût, participent du mouvement général du siècle qui fait passer du goût pour les "pompons" de l’âge rococo et de Boucher à celui pour l’Antique, en pleine constitution et qui va s’épanouir dans le Salon de 1767. Ainsi, c’est la variation des concepts et leurs délimitations qui marquent la pensée de Diderot avant l’échafaudage conceptuel beaucoup plus ferme de 1767. Ces années sont donc déterminantes pour comprendre les choix de l’auteur de la "maturité" intellectuelle (à laquelle on touche dans le point culminant des Essais sur la peinture de 1766), mais plus encore, elles révèlent les questionnements et parfois les apories que l’auteur a pu oblitérer par la suite et qui ont une valeur propre, stimulante, inquiétante aussi. Mais, l’intérêt décisif de ces premiers Salons, souvent moins commentés que ceux plus longs et plus spectaculaires de 1765 et 1767, consiste justement dans l’invention d’une écriture et d’une forme, qu’on voit, progressivement, se déployer, se préciser, à partir d’un cadre épistolaire: le mérite des premiers Salons, néanmoins, n’est pas tant de montrer en germe les procédés d’écriture des futurs Salons que de les relier entre eux dans une même perspective. C’est le moment où Diderot s’interroge sur les conditions mêmes de possibilité d’une écriture plurielle ou polyphonique que semble commander la pluralité des positions de la critique d’art, telle que la conçoit l’auteur : "Pour décrire un Salon à mon gré et au vôtre, savez-vous, mon ami, ce qu’il faudrait avoir ? Toutes les sortes de goût." Qu’est-ce donc que "décrire un Salon" ? Comment la porosité du compte-rendu de tableau peut-elle permettre de rendre, dans le langage verbal, l’apparition visible du sujet sur la toile ?


Book
Lopende vuurtjes : Engelse kunst en literatuur in Nederland en België rond 1900
Authors: ---
ISBN: 9789087042868 9087042868 Year: 2012 Volume: 1 Publisher: Hilversum Verloren

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dit eerste deel van Rythmus. Jaarboek voor de studie van het fin de siècle staat in het teken van de Nederlandse en Belgische culturele connecties met Engeland. In de tweede helft van de negentiende eeuw maakte een grote onwetendheid over de Engelse culturele ontwikkelingen plaats voor een directere en bredere receptie van de Engelse cultuur. Deze bundel verkent de impact van Engelse kunstvernieuwingen op de opvattingen over architectuur, kunst en literatuur ten tijde van het fin de siècle, en de weerslag daarvan op de Nederlandse en Belgische culturele productie. Centraal staan de culturele recipiënten - critici, academici, literatoren, vertalers, kunstenaars en architecten - die deze overdracht en integratie bewerkstelligden. De auteurs geven een levendig beeld van de cultuurbemiddelaars die ervoor zorgden dat de Engelse culturele vernieuwingen zich rond 1900 als lopende vuurtjes in de Lage landen verspreidden.

Keywords

English literature --- Art --- anno 1900-1909 --- England --- Arts, British --- Littérature anglaise --- Arts britanniques --- Appreciation --- Congresses --- Influence --- Appréciation --- Congrès --- Beardsley, Aubrey --- Buschmann, Joseph-Ernest --- Doudelet, Charles --- Huizinga, Johan --- Khnopff, George --- Marius, Gerharda Hermina --- Mont, Pol de --- Muls, Jozef --- Swaen, Adriaan Ernst Hugo --- Swarth, Hélène --- Vet, Jan --- Wilde, Oscar --- België --- Groot-Brittannië --- Nederland --- fin de siècle --- literatuur --- prerafaëlieten --- neogotiek --- art nouveau --- uitgeverijen --- tijdschriften --- Arts and Crafts Movement --- Khnopff, Georges --- De Mont, Pol --- Buschmann, J.-E. --- Beardsley, Aubrey Vincent --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Engeland. --- België. --- 930.85.59 <493> --- 930.85.59 <492> --- Cultuurgeschiedenis: Fin de siècle--België --- Cultuurgeschiedenis: Fin de siècle--Nederland --- Nederland. --- Beardsley, Aubrey, --- Buschmann, Joseph-Ernest, --- Doudelet, Charles, --- Huizinga, Johan, --- Khnopff, George, --- Marius, Gerharda Hermina, --- Mont, Pol de, --- Muls, Jozef, --- Swaen, Adriaan Ernst Hugo, --- Swarth, Hélène, --- Vet, Jan. --- Wilde, Oscar, --- Groot-Brittannië. --- Littérature anglaise --- Appréciation --- Congrès --- tijdschrift --- Congresses. --- English literature - Appreciation - Netherlands - Congresses --- English literature - Appreciation - Belgium - Congresses --- Arts, British - 20th century - Appreciation - Netherlands - Congresses --- Arts, British - 20th century - Appreciation - Belgium - Congresses --- English literature - 20th century - Influence - Congresses --- Arts, British - 20th century - Influence - Congresses --- fin de siècle. --- literatuur. --- prerafaëlieten. --- neogotiek. --- art nouveau. --- uitgeverijen. --- tijdschriften. --- Arts and Crafts Movement. --- Khnopff, Georges. --- Swaen, Adriaan Ernst Hugo. --- Swarth, Hélène. --- De Mont, Pol. --- Huizinga, Johan. --- Doudelet, Charles. --- Muls, Jozef. --- Wilde, Oscar. --- Beardsley, Aubrey. --- Marius, Gerharda Hermina. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Art anglais

Listing 1 - 10 of 60 << page
of 6
>>
Sort by